La métrologie légale et la sécurité

Ruler

La sécurité est souvent considérée comme normale, que ce soit à la maison, au travail, dans les transports

safety.jpg

La nourriture que nous consommons, l’eau du robinet que nous buvons, l’appareil électrique que nous allumons, la voiture que nous conduisons, l’avion qui nous transporte : dans toutes ces situations, notre sécurité dépend de l’application de dispositions législatives et réglementaires sur la sécurité qui ont été élaborées et mises en place par des autorités, des organismes de réglementation et des gouvernements. L’objet de ces dispositions législatives et réglementaires sur la sécurité est aussi de veiller à ce que les informations figurant sur les étiquettes, sur les emballages et dans les manuels d’utilisation soient correctes.

Les réglementations peuvent :

  • fixer des seuils de tolérance pour nous protéger contre l’ingestion de différentes sortes de substances toxiques dans l’alimentation (métaux lourds, pesticides et bactéries nuisibles par ex.),
  • spécifier les matériaux utilisables pour les conduites d’eau (sans plomb par ex.),
  • limiter la quantité de rayonnement électromagnétique émis par les appareils électriques (appareils électroménagers par ex. qui créent des interférences avec les postes de radio ou de télévision),
  • spécifier les prescriptions d’essai applicables aux véhicules automobiles pour garantir leur conformité aux normes de sécurité routière (teneur en CO des émissions de gaz d’échappement par ex.).

Il existe une infinité d’exemples pratiques qui montrent l’importance vitale de mesurages exacts pour notre sécurité : cela va de la compatibilité des matériels électriques au contrôle des appareils et des instruments médicaux, en passant par la composition des matériaux de construction, etc.

Sécurité: Un système de mesure rigoureux

Ruler

Un système de mesure rigoureux est primordial pour parvenir à une politique efficace en matière de sécurité. Les facteurs essentiels à un tel système sont les suivants :

  • traçabilité au Système international d’unités, ou SI (métrologie scientifique),
  • réglementation sur les mesurages et les instruments de mesure (métrologie légale) et
  • confiance dans les résultats d’essais et de mesure par le biais de la certification, de la normalisation, de l’accréditation et de l’étalonnage (métrologie industrielle).

Au niveau international, les systèmes nationaux de mesure doivent être compatibles et harmonisés, et une confiance mutuelle, ainsi que des dispositifs de reconnaissances mutuelle, sont indispensables. Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) contribue à la coordination d’arrangements ou maintient des équipements de référence internationaux conçus pour assurer la comparabilité des nombreux étalons nationaux de mesure établis par les instituts nationaux de métrologie. L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) œuvre, de concert avec les autorités nationales de métrologie légale, à l’élaboration de réglementations harmonisées sur les mesurages et les instruments de mesure utilisés en vue de garantir la sécurité.

Le Comité international des poids et mesures (CIPM) et l’OIML ont créé respectivement un Arrangement de reconnaissance mutuelle (CIPM MRA) et le Système de Certification OIML (OIML-CS) qui servent de cadre pour démontrer la cohérence des mesurages et des essais à l’échelle internationale.