La métrologie légale et la santé

Ruler

La croissance démographique, l’allongement de l’espérance de vie, l’intensification du trafic international des voyageurs et des marchandises et les progrès de la médecine moderne soumettent les systèmes de santé à des pressions de plus en plus fortes

health.jpg

Ces systèmes de santé sont donc confrontés à de nouveaux défis, comme la complexité accrue des mesurages nécessaires par exemple.

Tout mesurage effectué en relation avec la santé obéit à une méthode prédéfinie. Simples dans certains cas (mesure de la température du corps, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle ou de la quantité de principe actif que doit contenir un comprimé), les mesurages peuvent être beaucoup plus complexes dans d’autres cas (détermination des doses de rayons X ou de rayonnement d’un appareil d’imagerie médicale).

Il est capital que les équipements de mesure et d’essai soient conformes à des normes ou à des spécifications reconnues, de façon à générer les mêmes résultats quel que soit l’endroit où sont réalisés les mesurages. Mettre en œuvre des orientations et des réglementations concernant les méthodes et les équipements médicaux n’est possible que si les mesurages utilisés pour vérifier leur conformité sont exacts, traçables à des étalons de mesure de référence reconnus au niveau international et effectués au moyen d’instruments homologués et correctement étalonnés.

Santé : des mesures exactes

Ruler

Les professionnels de santé et les experts en évaluation des risques font confiance à l’exactitude des mesurages liés à la santé pour diagnostiquer des maladies et prescrire des traitements ou des actions, de telle sorte que les patients reçoivent un traitement efficace, sûr et rentable. Appliquer la dose exacte de la bonne substance, au bon endroit et au bon moment : la réussite du traitement en dépend.

De plus en plus de plans sanitaires intègrent la prévention dans leur politique, par opposition au traitement pur et simple d’une maladie. Pour de nombreuses pathologies coûteuses et invalidantes, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, les diabètes et les maladies respiratoires chroniques, il existe des facteurs de risques évitables courants. Pour d’autres, en revanche, une prévention par la vaccination est possible. Un plan sanitaire de prévention établi sur la base de mesurages exacts et de procédures médicales bien précises peut réduire considérablement le coût et la charge à supporter par les systèmes de santé.

Le trafic international de voyageurs et de marchandises augmente le risque de propagation de maladies qui menacent la santé humaine. Le Règlement sanitaire international (RSI) publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est un ensemble de règles mondiales qui ont pour objet la prévention et la riposte à des risques élevés de santé publique, au niveau national, régional et international, susceptibles de se répandre à l’intérieur et à l’extérieur des frontières et de représenter une menace pour la santé des populations dans le monde. Il est essentiel que les pays disposent d’infrastructures adaptées pour surveiller et mesurer ces risques sanitaires de façon à assurer le bien-être de leurs citoyens et à prévenir et maîtriser le déclenchement de pandémies mondiales.

Santé : Un système de mesure rigoureux

Ruler

Un système de mesure rigoureux est primordial pour parvenir à une politique efficace en matière de santé. Les facteurs essentiels à un tel système sont les suivants :

  • traçabilité au Système international d’unités, ou SI (métrologie scientifique),
  • réglementation sur les mesurages et les instruments de mesure (métrologie légale) et
  • confiance dans les résultats d’essais et de mesure par le biais de la certification, de la normalisation, de l’accréditation et de l’étalonnage (métrologie industrielle).

Au niveau international, les systèmes nationaux de mesure doivent être compatibles et harmonisés, et une confiance mutuelle, ainsi que des dispositifs de reconnaissances mutuelle, sont indispensables. Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) contribue à la coordination d’arrangements ou maintient des équipements de référence internationaux conçus pour assurer la comparabilité des nombreux étalons nationaux de mesure établis par les instituts nationaux de métrologie. L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) œuvre, de concert avec les autorités nationales de métrologie légale, à l’élaboration de réglementations harmonisées sur les mesurages et les instruments de mesure utilisés en vue de garantir la santé.

Le Comité international des poids et mesures (CIPM) et l’OIML ont créé respectivement un Arrangement de reconnaissance mutuelle (CIPM MRA) et le Système de Certification OIML (OIML-CS) qui servent de cadre pour démontrer la cohérence des mesurages et des essais à l’échelle internationale.

Ainsi, où qu’ils soient dans le monde, les patients, les familles, les professionnels de santé, les communautés et les responsables de l’élaboration des politiques peuvent avoir confiance dans la fiabilité des mesurages liés à la santé et des médicaments.