La métrologie légale et la santé
La croissance démographique, l’allongement de l’espérance de vie, l’intensification du trafic international des voyageurs et des marchandises et les progrès de la médecine moderne soumettent les systèmes de santé à des pressions de plus en plus fortes
Ces systèmes de santé sont donc confrontés à de nouveaux défis, comme la complexité accrue des mesurages nécessaires par exemple.
Tout mesurage effectué en relation avec la santé obéit à une méthode prédéfinie. Simples dans certains cas (mesure de la température du corps, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle ou de la quantité de principe actif que doit contenir un comprimé), les mesurages peuvent être beaucoup plus complexes dans d’autres cas (détermination des doses de rayons X ou de rayonnement d’un appareil d’imagerie médicale).
Il est capital que les équipements de mesure et d’essai soient conformes à des normes ou à des spécifications reconnues, de façon à générer les mêmes résultats quel que soit l’endroit où sont réalisés les mesurages. Mettre en œuvre des orientations et des réglementations concernant les méthodes et les équipements médicaux n’est possible que si les mesurages utilisés pour vérifier leur conformité sont exacts, traçables à des étalons de mesure de référence reconnus au niveau international et effectués au moyen d’instruments homologués et correctement étalonnés.